La liste de mes envies

9/10 Voici la quatrième de couverture :

Les femmes pressentent toujours ces choses-là.

Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

Après l’Écrivain de la famille, couronné par de nombreux prix (parmi lesquels le prix Pagnol et le prix Carrefour du Premier Roman), Grégoire Delacourt déroule une histoire folle et forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.


Voici une œuvre absolument délicieuse qui nous offre un contraste très intéressant entre la profondeur du récit et la façon dont il est décrit, avec grande légèreté. Ce qui m'a le plus intriguée, c'est la façon dont l'auteur - un homme - a pu dépeindre avec autant de précision, de justesse et de finesse les sentiments d'une femme ! Il s'agit d'une histoire somme toute assez banale mais transformée par la façon dont les descriptions de son quotidien sont formulées au fur et à mesure des chapitres qui défilent. On ne s'attend pas au déroulement de l'histoire. En tout cas, je n'avais pas du tout envisagé cette fin-là. On sourit de plaisir tout au long du livre et cependant, sous une soi-disant désinvolture, un drame se trame. Comme l'a dit très justement Baptiste Liger (L'Express),
on pourrait comparer l'héroïne à la concierge de l'élégance du hérisson ! Je cherchais à qui Jocelyne me faisait penser. C'est bien elle ! Mais en mercière ! Et il ne se contente pas d'orienter son intrigue uniquement autour du chèque. Il ponctue ses chapitres de petites phrases assassines envers la violence de certains hommes. Elles sont discrètes, elles sont suggérées mais elles sont bien présentes pour dénoncer une réalité. Cet excellent roman mérite de remporter quelques prix, il les obtiendra j'en suis convaincue ! Je l'ai lu pratiquement d'une traite et regrette sincèrement de l'avoir terminé si vite. On a besoin d'une Jocelyne dans nos rêves. Je vais me précipiter sur L’Écrivain de la famille !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE