Katiba de Jean-Christophe Rufin

8/10 Voici la quatrième de couverture :

Quatre touristes occidentaux sont assassinés dans le Sahara. L'attaque est signée al-Qaida au Maghreb islamique, une organisation terroriste implantée dans les anciennes zones d'influence française d'Afrique de l'Ouest. Tout laisse à penser qu'elle veut aller beaucoup plus loin et rêve de frapper la France au cœur.

L'événement est présenté par les médias comme un fait divers tragique mais il met en alerte les services de renseignements, de Washington aux Émirats, d'Alger à Paris. Au centre de leurs jeux complexes, Jasmine. Jeune fonctionnaire du Quai d'Orsay apparemment sans histoire, elle émerge peu à peu comme la pièce maîtresse d'une opération d'envergure inédite.

Quels liens cette Française à l'élégance stricte entretient-elle avec le monde musulman ? Quelle secrète influence pèse sur elle depuis la disparition de son mari, consul de France en Mauritanie ? C'est en démêlant les fils les plus intimes de sa vie que la vérité se fera jour et que le suspense, haletant, trouvera son dénouement.

Complice, victime ou agent double, Jasmine incarne le mélange de répulsion et de fascination que le fondamentalisme religieux exerce inconsciemment sur chacun de nous.


Cet auteur érudit nous dresse ici un véritable scénario envoûtant que l'on imagine déjà présent dans les salles obscures. Je suis convaincue que ce roman sera adapté dans peu de temps au cinéma ! Il s'agit à la fois d'une étude de cas, d'un thriller et d'un roman de pure fiction. Parfois, on a l'impression que nous est conté ici un fait réel, un invraisemblable enchevêtrement d'informations qui ne mène qu'à un seul but, le pire. C'est présenté de façon extrêmement explicite, c'est une histoire de grande envergure. On comprend les islamistes et leurs raisons, on rentre au cœur de leur détermination, et en admiration devant leur façon de procéder, c'est véritablement un chef d'œuvre, on ne peut pas rester indifférent devant une telle complexité de sentiments, de valeurs et de courage ! Ca fait peur, il faut bien le reconnaître ! Mais on comprend mieux ici, durant ces 400 pages, ce que les médias ont tenté de nous expliquer depuis des années ! Il faut dire que l'auteur, Jean-Christophe Rufin, a été élu à l'Académie française au fauteuil d'Henri Troyat en 2008. Acteur engagé de la vie internationale, il a dirigé plusieurs grandes organisations humanitaires, il connaît son dossier, il a dû vivre ce qu'il décrit avec autant de passion et de réalité. Il est aujourd'hui ambassadeur de France au Sénagal, l'Afrique, il connaît ! Ce qui est encore plus intéressant, c'est la façon vulgarisée dont le texte est écrit, donc accessible à tous, d'une part et d'autre part, les nombreuses touches humoristiques mais si réalistes qui ponctuent le roman. On a l'impression de voir les personnages en face de nous ! Du grand art.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE