Rafael derniers jours de Gregory McDonald

9/10 ★ Voici la quatrième de couverture :

Il est illettré, alcoolique, père de trois enfants, sans travail ni avenir. Il survit près d'une décharge publique, quelque part dans le sud-ouest des États-Unis. Mais l'Amérique ne l'a pas tout à fait oublié. Un inconnu, producteur de Snuff films, lui propose un marché : sa vie contre trente mille dollars. Il s'appelle Rafael, et il n'a plus que trois jours à vivre...

J'ai rarement lu un livre aussi prenant. L'auteur nous dresse un tableau bouleversant de la misère humaine en rendant toute sa fierté au personnage incarné par Rafael.

Gregory McDonald nous saisit au travers d'un avertissement avant le premier chapitre. On ne peut donc pas commencer ce livre sans arriver au moins au chapitre 3. On revient lire l'avertissement pour se convaincre... La façon dont il procède est absolument extraordinaire. J'ai été littéralement éblouie par ce trait d'originalité. En effet, même si l'auteur aurait aimé de pas avoir à écrire ce fameux chapitre 3, on se demande comment il aurait pu continuer son roman. C'est une technique vraiment amusante. Car pour ce qui est de la base de l'histoire, il n'y a vraiment rien de drôle dans la tragique histoire de ce jeune homme.

Je ne regrette qu'une seule chose : le livre ne fait que 190 pages. Veillez bien à ne surtout pas regarder la dernière page, elle vous gâcherait un tantinet le roman. Passionnant. Bouleversant. Inoubliable. Pour public averti.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE