Du domaine des murmures - de Carole Martinez

6/10 Voici la quatrième de couverture :

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe...
Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffre l'entraînera jusqu'en Terre Sainte.

Prix Goncourt des Lycéens 2011

C'est une étrange poésie qui nous est livrée ici, à la fois mystique et charnelle, Carole Martinez, auteur de "Le cœur cousu" nous fait vivre une expérience à la limite du songe, dans un français très "an de grâce" qui nous captive par la force qu'elle est parvenue à partager au travers de son héroïne. C'est une belle histoire tragique, un style particulier, un conte étonnant. Un petit livre qui casse avec le style traditionnel des romans que j'avais l'habitude de lire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE