La part des anges - de Ken Loach

7,5/10 ★ Fiche de présentation du film :
La part des anges
Un film anglais de Ken Loach, avec Paul Brannigan, Jasmin Riggins, Gary Maitland, John Henshaw, William Ruane, Charles Maclean, etc...
 
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h49 mn
Sortie en salles le 27 juin 2012

Prix du Jury du 65ème festival international du film de Cannes 2012
Nommé au César du meilleur film étranger à la 38ème cérémonie des Césars 2013

Résumé : À Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d'une peine de travaux d'intérêts généraux.

Henri, l'éducateur qu'on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement à l'art du whisky. De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d'identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères.

Avec ses trois compères, Robbie va-t-il transformer son don en arnaque, une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ou en avenir nouveau plein de promesses ? Seuls les anges le savent.


VOIR LA BANDE ANNONCE
 
Un Ken Loach, c'est un Ken Loach, on sait quel style de cinéma on va voir. C'est le maître du cinéma social, retraçant la misère en Grande-Bretagne et les tares socio-familiales. On retrouve ici un héros qui tient à décrocher définitivement depuis qu'il est devenu père. Il promet à son enfant de ne jamais replonger. Comme il se découvre un don particulier grâce à l'aide de son éducateur, il va tenter de s'accrocher pour trouver un métier en relation avec ses capacités mais entre temps, il lui faudrait un peu d'argent... Même le père de sa femme est prêt à lui donner 5000 £ pour qu'il s'en aille définitivement. Il va trouver une bien meilleure idée...


Le film nous confronte à la misère et au courage des travailleurs écossais, dont l'accent si typique reste parfois difficile à comprendre. Le suspense est très bien mené, on se laisse porter par l'entente qui se crée entre cette bande de lurons non joyeux qui sont contraints de passer quelques semaines ensemble. Bravo pour cette réalisation vraiment prenante.

Vous savez ce qu'est la part des anges ? C'est la partie du volume d'un alcool qui s'évapore lors de son vieillissement en fût. Un titre on ne peut plus adapté au scénario.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE