V GAUFRES FLAMANDES


V GAUFRES FLAMANDES
Temps : ★

Difficulté :
Coût :
Saveur :

INGRÉDIENTS POUR 6 GAUFRES
- 125 gr de farine
- 25 gr de sucre
- 25 gr de beurre
- 5 gr de levure
- 1 œuf
- 1/4 litre de lait
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de vanille
- 1 càs d'huile pour graisser le gaufrier
- du sucre glace

PROGRESSION :
Papa m'a dit il y a deux ans qu'il avait récupéré des mains de maman les trois livres de recettes de mon enfance.
Elle n'en pouvait plus de toutes ces vieilleries et voulait tout balancer.


0r, étrangement, je n'ai pas réussi à trouver de recette fiable sur Internet. Il n'y en avait pas deux qui donnaient des proportions identiques. Pourtant, je gardais le souvenir d'un goût très particulier, un souvenir d'enfance qui me rappelait le jardin du Luxembourg lorsqu'en plein hiver, en jupe et chaussettes hautes, ma grand-mère m'emmenait chez le monsieur des gaufres. On sentait leur parfum à des mètres à la ronde.
Elles fumaient encore quand elle me la donnait à travers ce petit papier blanc qu'il m'arrivait de manger en même temps que la gaufre en elle-même pour ne pas perdre une miette de sucre !

 
À l'époque, se faire offrir une gaufre et manger "dans la rue", c'était un luxe qui n'était pas courant. Quel merveilleux souvenir.
Et c'est ainsi que j'ai retrouvé cette recette magique dans ce vieux bouquin...
J'ai juste rajouté une pincée de vanille et en fermant les yeux, je me suis retrouvée avec mes chaussures vernies noires blanchies par le sable du jardin, plein de sucre sur mes gants rouges assortis à mon bonnet à pompon !



Il m'est donc venu une idée... Je vais reprendre ce trésor de livre jauni et tâché et faire quelques recettes traditionnelles que je vous soumettrai lorsqu'elles auront gardé le charme de mon enfance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE