Soumission - de Michel Houellebecq

9,5/10 ★ Voici la quatrième de couverture :

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvis rêve.

Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste.

Ce livre est une saisissante fable politique et morale.


Mon point de vue : J'ai rarement lu un aussi bon roman. Le début s'annonce de façon douce et légère. On se laisse guider innocemment dans une frasque assez étonnante qui peut prêter à sourire mais qui bouleverse par son côté dramatique sous-jacent. On réagit d'un seul coup, on se dit qu'on n'avait jamais imaginé une situation aussi extrême et on prend peur. On a envie d'écrire à nos politiques en leur envoyant le bouquin et en leur précisant qu'il va falloir qu'ils se bougent pour ne pas arriver à une telle situation.
Heureusement, chaque chapitre est ponctué d'humour, de très belles phrases qui font rires et d'autres qui choquent volontairement quand il s'agit de détails sur les pratiques sexuelles de notre héros.
Puis l'évidence a lieu, elle est prévisible, on l'a sentie venir... Un tout nouveau parti français est élu et les changements sont lourds de conséquence. La vie reprend son cours ; l'industrie repart et le pays retrouve toutes sortes de richesses, les règles de vie sont différentes mais tellement intéressantes pour le commun des mortels. On a alors complètement changé d'opinion à ce moment du roman. On se dit qu'il a raison, que c'est exactement ça qu'il nous faut et comment n'y-a-t-on pas pensé avant ?




Franchement, je suis admirative devant un tel talent. On est ballotés entre nos propres sentiments, on est secoués par toutes les sortes d'idées qui nous viennent à l'esprit. Ce livre relève du génie. Nous avons affaire à un don, c'est évident. D'ailleurs, on n'obtient pas le Prix Goncourt pour rien ! Ce monsieur est brillant. J'espère qu'il va nous inonder de dizaines de romans le plus tôt possible ! Merci Monsieur Houellebecq !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE