V PURÉE "MONTAINE"

V PURÉE "MONTAINE" 
Temps : ★ 
Difficulté : ♣ 
Coût : €  Saveur : ♥♥♥

INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES 
- 1 pomme de terre moyenne bio par personne
- 1 carotte bio par personne
- 2 oignons frais en tige
- Quelques noix de beurre au choix
- 2 grosses cuillerées à soupe de crème fraîche
- Un petit verre de lait (ou pas)
- Une cuillère à café de cumin en graines
- Une pincée de muscade râpée
- De la coriandre fraîche
- Sel, poivre
 
 

PROGRESSION
- Éplucher les légumes et bien les laver. Les sécher
- Les couper en rondelles à l'aide d'un robot
- Cuire séparément dans de l'eau froide salée les pommes de terre d'un côté et les carottes avec les 2 oignons frais de l'autre
- Compter 1/4 d'heure à partir de ébullition pour les pommes de terre et environ 20 mn pour les carottes
- Le secret : laisser les légumes s'égoutter longuement pour qu'ils perdent toute leur eau de cuisson
- Détailler les feuilles de coriandre. Réserver
- Piler les graines de cumin avec la muscade et le poivre. Réserver

- Faire fondre le beurre dans la plus grande des casseroles bien sèche, et mixer les pommes de terre avec un batteur
- Si les pommes de terre sont trop fermes, ajouter un peu de lait, comme pour une purée normale
- Mixer alors les carottes et les oignons dans leur casserole de cuisson asséchée et mélanger les deux légumes. Idem, si la purée est trop compacte, ajouter un peu de lait, sinon, c'est inutile
- Pour finir, ajouter la crème fraîche et remuer délicatement à la cuillère. Ajouter également les graines de cumin qui auront préalablement été écrasées avec la muscade dans un pilon
- Servir immédiatement en parsemant de feuilles de coriandre fraîche

Alors, je vais vous dire... Moi, les purées, ce n'est pas trop mon truc et quand vous recevez des amis, vous imaginez des légumes plus... sophistiqués ou tout du moins une présentation plus chic. Eh bien, détrompez-vous, elle a eu un succès fou ; j'ai servi la purée dans un grand plat creux, la coriandre à part et ... il n'en est pas resté. C'était succulent. Le cumin relève délicieusement, la muscade donne une touche orientale non négligeable et c'est très "à la mode" ce type de mélange bio. J'insiste sur la qualité des ingrédients bio car j'ai réalisé la même purée avec de "vulgaires" patates traditionnelles et une botte de carottes "standard"... Rien à voir. D'ailleurs, la purée m'est restée sur les bras ! Comme quoi...
Pourquoi purée Montaine ? Car c'est Montaine qui m'a donné la recette... ☺️ 
Sinon, je l'ai servie avec du gigot un soir et avec un dos de cabillaud hier... C'était parfait dans les deux cas.

Commentaires

  1. Merci, j'adore votre blog que je viens juste de découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est très gentil de votre part de me l'avoir indiqué ! Bonne semaine. Et n'hésitez pas...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE