L economie du couple de Joachim Lafosse

7/10 ★ Fiche de présentation du film :

L'économie du couple

Un film de Joachim Lafosse, avec Bérénice Béjo, Cédric Kahn, Marthe Keller, Jade et Margaux Soentjens, etc
Genre : drame
Durée : 1h40 mn
Sortie en salles le 10 août 2016

Résumé :
Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c'est elle qui a acheté l'appartement dans lequel ils vivent avec leurs deux enfants, mais c'est lui qui l'a entièrement rénové. À présent, ils sont obligés d'y cohabiter, Boris n'ayant pas les moyens de se reloger. À l'heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu'il juge avoir apporté.
 
VOIR LA BANDE ANNONCE
 
Mon point de vue : Brillamment interprété par Bérénice Béjo, le rôle de la femme aussi exaspérée que désespérée nous prend aux tripes. Elle n'en peut plus. C'est fini. Elle ne comprend pas vraiment pourquoi mais elle sait que ce n'est plus possible. Leur couple ne survivra pas aux années à venir. Mais les enfants sont là... témoins des engueulades et des souffrances parentales. Que faire ? Se séparer, c'est évident, mais en respectant certaines conditions. Or le mari ne veut pas céder aux conditions imposées par sa femme.
Bien mené, ce film reflète en effet parfaitement une situation courante et les acteurs sont si bien dirigés qu'on se croirait dans la réalité. Toutes les scènes sont exclusivement tournées dans l'appartement (à part une seule, bien spécifique à la fin), comme si leur douleur était confinée dans ce lieu exclusivement. C'est bien vu ! Car à l'extérieur, on rejoue son rôle dès que la porte se ferme. On n'a pas forcément envie de s'étaler sur ses difficultés perso.

Je regrette simplement que toute la "faute" soit portée par la femme et non par le mari qui apparaît comme le pauvre garçon abandonné et maltraité, le gentil papa omniprésent pour ses jumelles et parfaitement crédible dans son rôle de gentil. Non, on est toujours deux dans un couple et quand ça foire, ce sont les deux qui sont responsables. Ce n'est pas - comme montré ici - le seul choix de l'un des deux et ici en l'occurrence, de la femme qui apparaît comme méchante, mégère et tellement injuste envers le mari qui aimerait tant rester ! Trop facile ! Et puis, quand on n'a pas le choix, on ne fait pas semblant de continuer à vivre ensemble en dormant plus ou moins dans le même lit et en faisant croire aux enfants que - plus ou moins - rien n'a changé ! Ça ce n'est pas vraiment bien traité !
En tout cas, respect, l'interprétation de la souffrance par Bérénice Béjo est inouïe !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE