Juste la fin du monde - de Xavier Dolan

9,5/10 ★ Fiche de présentation du film :

JUSTE LA FIN DU MONDE

  Un film canadien de Xavier Dolan, avec Nathalie Baye, Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel. 
Genre : drame
Durée : 1h35 mn
Sortie en salles le 21 septembre 2016

Résumé :
Après 12 ans d'absence, un auteur de pièces de théâtre retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles, et où l'on dit, malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.


Inspiré de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce
Grand Prix du 69ème festival international du film de Cannes 2016
Présenté dans la catégorie « Special Presentations au 41ème festival international du film de Toronto 2016

VOIR LA BANDE ANNONCE

Mon point de vue : C'est Xavier Dolan. Ces deux mots veulent tout dire. Ce film est un déchirement extraordinaire. C'est la retranscription parfaite du "je t'aime / je te hais / je crève d'envie de te le dire / je ne peux pas m'exprimer". Nathalie Baye est brillante. Je la savais excellente actrice mais là !... Elle crève l'écran, où a-t-elle pu aller chercher autant de talent !? Gaspard Ulliel est tendre à souhait, on souffre avec lui, Léa Seydoux a parfaitement intégré son rôle et le joue avec grande justesse. Marion Cotillard qui m'apparaît parfois un peu imbue, un peu précieuse, un peu surfaite nous montre ici qu'elle peut interpréter le rôle d'une tendre godiche avec brillo. Respect . Et pour terminer Vincent Cassel qui est égal à lui même lorsqu'il joue des rôles odieux. Sauf que là, Xavier Dolan n'a pas su capter le décalage de l'âge... Il est trop âgé pour ressentir et exprimer ses émotions avec autant de hargne, aussi peu de réserve et autant de violence. On s'adapte quand même, bien entendu, mais c'est moins crédible que si le rôle avait été interprété par un Benoît Magimel. Il aurait été parfait en fils détruit par sa vie, d'où le 9,5/10 au lieu du 10/10.

Ce drame est parfaitement orchestré. Je pense que celui qui a vécu de grandes souffrances familiales, essentiellement faute de non-dits, peut comprendre comment on peut en arriver là. Le message est transmis avec grande justesse. Oui, j'utilise beaucoup de superlatif mais ce film n'est qu'un superlatif de la souffrance affective, un débordement d'émotions et un douloureux constat d'échec.
Je n'ai pas aimé la fin mais pourquoi pas !? Comment pourrais-je juger du talent aussi exceptionnel de ce jeune homme qui deviendra le plus grand réalisateur de sa génération...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE