Lion - de Garth Davis

6,5/10 ★ Fiche de présentation du film :

LION

Un film australien de Garth Davis avec Rooney Mara, Nicole Kidman, Dev Patel, etc...
Genre : drame, aventure, biopic
Durée : 2h10 mn
Sortie en salles le 22 février 2017

Résumé :


Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta.
Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?
Présenté en sélection « Galas » lors du 41ème festival international du fim de Toronto 2016.
Six nominations lors de la 89ème cérémonie des Oscars 2017 : Meilleur film, Meilleur acteur de second rôle, Meilleure actrice de second rôle, Meilleur scénario adapté, Meilleure photographie, Meilleure musique

VOIR LA BANDE ANNONCE

Mon point de vue :

Slumdog Millionnaire faisant partie des meilleurs films que j'aie pu voir, il m'apparaissait incontournable que j'aille dès sa sortie, voir ce que la presse a appelé le ... "second Slumdog Millionnaire". Oui, c'est le même acteur, oui, il s'agit d'un film indien, oui, nous vivons un drame de vie inspiré d'une histoire vraie et en effet, les ... vraies images nous sont montrées mais... mais... ce n'est pas DU TOUT un second Slumdog ! Pas le même esprit, pas la même sensibilité, pas le même talent. L'ambiance, bien sûr, très bien retranscrite, mais ça s'arrête là ! Et bêtement encore une fois, je me suis fiée aux medias et je n'ai pas réalisé qu'il ne s'agissait pas du tout du même réalisateur ! Donc, le film n'a vraiment rien à voir avec ce chef d'œuvre qu'est Slumdog Millionnaire. 
Malgré tout, il a le mérite de retranscrire une histoire vraie invraisemblable et je me permettrais de faire le rapprochement avec le très juste livre de Delphine de Vigan "d'après une histoire vraie", dont je ferai la critique très prochainement : est-ce que le "vrai" accentue, valide ou garantit la valeur d'une œuvre ? Utiliser la vérité pour transmettre du rêve est-il nécessaire de nos jours ? Un grand débat...
Indépendamment, recentrons-nous sur le film. Le jeune homme joue juste dans son interprétation, l'émotion transpire et quelques larmes peuvent être déclenchées par certaines images. Nicole Kidman, à l'inverse, surjoue et ça sonne faux. Trop de drame dans son regard, ses larmes ou sa grande difficulté de vie, tue la véracité de ce qu'elle a voulu transmettre. C'est raté ! Par contre, l'ambiance indienne bine retranscrite, permet au spectateur de sentir la chaleur, l'oppression ou même la pollution de Calcutta par exemple.
Je regrette tellement de n'avoir pas pu le voir en V.O. Aucun cinéma ne le proposait en V.O. autour de chez moi, ça gâche tout ! Quelle erreur... Je suis déçue ! Mais je suis très exigeante ! Je le recommande quand même ... L'ambivalence des femmes lol
Il faut préciser qu'on ne voit pas passer les deux heures. Et j'aime l'Inde telle qu'elle nous est exposée. J'ai envie d'y aller faire un tour du coup...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE